4L, R5 et Super 5 : le retour des voitures populaires mythiques Renault… en 100 % électriques


détail volant 4L e-Plein Air

Rumeur ou projet d’envergure ? Le constructeur français Renault, par l’intermédiaire de son nouveau patron Luca de Meo, s’apprête à dévoiler son plan stratégique le 14 janvier. Au programme : le possible retour de modèles emblématiques de la marque, en version électrique.

 

Renault : comment dynamiser la marque en jouant sur du nouveau rétro ?

Il ne s’agirait pas seulement de faire du neuf avec du vieux… En effet, si la production se relance autour de ces modèles iconiques, notamment la 4L, le constructeur s’inscrirait également dans une démarche visant à devenir une référence sur les voitures populaires électriques. Bernard Julien, universitaire spécialiste en économie industrielle rappelle sur France Inter le 12 janvier : « Les deux modèles concernés ont été au cœur de la réussite de Renault dans la voiture populaire il y a des années. » La Renault 4, la Renault 5 et la Renault Super 5 ont disparu des chaines de production au milieu des années 90.

 

Nouvelles 4L et R5 électriques : quel look et quelle technologie ?

Bien sûr, le succès et l’adoption des nouveaux modèles passeront par leur performance, leur finition et leur autonomie. D’après le site Automobile Propre, le « modèle pourrait s’inspirer du concept Renault e-Plein Air révélé en 2019 », qui intégrait des éléments du quadricycle Twizy sur une base de 4L. De son côté, Auto-Moto évoque la possibilité de « se reposer sur la plate-forme existante de la Zoe ou s’en remettre au soubassement plus moderne nommé CMF-EV, dont disposera la future Renault Mégane électrique, fin 2021. »
La grande question est tout de même la suivante : retrouverons-nous le levier de vitesse au tableau de bord de la nouvelle 4L électrique ?


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La même recette que pour le renouveau de la Fiat 500

Artisan du come-back de la Fiat 500 dans les années 2000, Luca de Meo incarne le savoir-faire pour relancer les petites voitures Renault. Cette nouvelle page pourrait également réinscrire la marque au losange dans une logique de revitalisation de la production industrielle de Renault en France dans des modèles de masse.  Pour Auto Moto, la « 4L’ectrique devrait essentiellement se destiner à l’auto-partage, dans les centre-villes. » La R5 électrique, quant à elle, devrait proposer une plus grande polyvalence et autonomie de 400 km.

Toutes les réponses jeudi 14 Janvier 2021 !


*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

 

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