Des chauffeurs de bus dans la peau de cyclistes [vidéo]
Afin de sensibiliser les chauffeurs de bus à la vulnérabilité des cyclistes, une petite ville mexicaine a organisé une drôle d’expérience. Mettre ses chauffeurs de bus dans la peau d'un cycliste !
"Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse". C'est en quelque sorte l'esprit de cette campagne de prévention routière mexicaine. La ville de San Luis Potosi a en effet proposé à ses chauffeurs de bus de prendre place sur un vélo.
Une fois installés sur le deux-roues, les apprentis cyclistes se font doubler, ou plutôt frôler, par un bus. Une expérience qui semble avoir marqué les chauffeurs de bus si l'on en juge leurs réactions ! À l’avenir ils prendront certainement un maximum de précautions pour doubler les vélos sans les serrer trop.
Cyclistes : 226 décès sur les routes en 2021
Sur les réseaux sociaux, cette campagne de prévention routière plutôt originale a beaucoup fait réagir. Certains conducteurs de deux-roues aimeraient que ce type d’expérimentation soit plus fréquent.
Trop d'automobilistes ne font pas assez attention aux distances de sécurité quand ils doublent un vélo. Pourtant le Code de la Route est clair à ce sujet : il faut laisser une distance de sécurité d’au moins 1m en agglomération, et de minimum 1m50 sur les routes de campagne.
Rappelons que l’année 2021 a été une année noire pour les cyclistes en France, avec 226 décès sur les routes. En ville, la principale menace pour les cyclistes reste l’angle mort des bus, poids lourds et autres véhicules utilitaires. Restez vigilants dans vos déplacements et veillez sur les cyclistes !