Voitures d’occasion : des prix en hausse avec le COVID


null

Le COVID a sérieusement perturbé le marché automobile. Les voitures d’occasion ne sont pas épargnées : leur prix moyen a augmenté de 5,5% au mois d’août. Acheter une voiture d’occasion n’a jamais coûté aussi cher.

Selon une récente étude réalisée par Le Parking (site de petites annonces automobiles) reprise par Le Journal de l’Automobile, le prix moyen pour l’achat d’une voiture d’occasion a connu une forte hausse au mois d’août. Le Parking se base sur l’analyse de près d’un million de petites annonces publiées en août. Résultat : en France, le prix moyen d’une voiture d’occasion est en hausse de 5,5% par rapport aux 8 premiers mois de l’année.

Voiture d’occasion : un prix moyen parfois proche des 20.000 euros

Trois régions affichent en août un prix moyen plus élevé que les autres pour l’achat d’une voiture d’occasion : l’Ile-de-France (19.796 euros) la Provence-Alpes-Côte d’Azur (18.316 euros) et l’Occitanie (18.104 euros). Si vous cherchez une voiture d’occasion moins chère, privilégiez vos recherches dans les Hauts-de-France (15.855 euros), le Centre-Val-de-Loire (16.536 euros) ou en Normandie (16.411 euros). Ce sont les régions où les prix relevés dans les petites annonces automobiles du mois d’août 2021 sont le plus bas.

Pourquoi une hausse du prix des voitures d’occasion ?

On assiste à un effet domino expliquent les spécialistes du secteur automobile. Plusieurs constructeurs ont dû stopper ou réduire leur production en raison de la pénurie de semi-conducteurs à cause de la pandémie de COVID. BFM TV donne les exemples de Stellantis ou encore de Toyota. Il faut parfois patienter 6 mois entre la commande de sa voiture neuve et sa réception.

Comme l’explique Vinent Hancart, directeur d’Autoscout24 France, autre site spécialisé sur les véhicules d’occasion, ce ralentissement de la production de voitures neuves impacte les voitures d’occasion. Les automobilistes qui attendent leur voiture neuve conservent leur véhicule actuel qui ne rejoint donc pas le marché de l’occasion. Ce dernier fait à son tour face à une baisse du nombre de véhicules disponibles, d’où des prix qui augmentent face à la demande qui reste elle croissante avec des conducteurs parfois dans l’obligation d’acheter rapidement un véhicule.

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

 

Défiler en haut de page